Au GEPALM, la formation des rééducateurs repose sur une remise en question de l’évidence. Il y a des constructions complexes. Il s’agit d’apprendre à analyser le chemin fait, à étudier ses propres évidences, et à les construire chez l’enfant.
Il existe des gens qui comprennent les maths et des gens qui ne les comprennent pas. Des premiers, on dit qu’ils ont la « bosse des maths ». Mais celle-ci peut s’acquérir. On répare la bosse des maths.
Nous ne faisons pas de cours. Mais nous rendons les gens capables de comprendre. Notre réponse à une demande d’aide en maths ou un problème d’échec scolaire commence par un bilan sur les structures logiques, le rapport au réel, la construction des nombres, le sens des opérations arithmétiques, puis un travail de logique sur les structures de la connaissance.
On fait raisonner l’enfant en situation sur un matériel qui sert de support de raisonnement. L’important est de le mettre dans des situations où il se met à raisonner. Quand on réussit à mettre un enfant en situation de raisonnement, il fait des progrès en maths, mais aussi en français et ailleurs.