Nos Formateurs
Je ne cherche pas “comment faire pour qu’il y arrive” mais je me demande à chaque instant et pour chaque difficulté “pourquoi n’y arrive-t-il pas?”
Je m’appelle Anne Noblet,
Je suis orthophoniste (études d’orthophonie à Paris, CHU de la Salpêtrière).
J’ai toujours exercé en libéral pour concilier une vie professionnelle avec ma vie familiale : 2 années en région parisienne puis en Normandie où j’ai été confrontée à une patientèle très différente et beaucoup plus variée de ce que je connaissais. Je suis devenue “orthophoniste de campagne” toutes pathologies. J’ai donc dû affiner ma formation initiale dans de nombreux domaines : aphasie, autisme, déficiences mentales légères ou sévères (trisomie 21), retards sévères de langage oral, pour arriver à la découverte du GEPALM en 1987, avec la rencontre de Francine JAULIN-MANNONI et de Bernadette GUERITTE-HESS. Cela a été pour moi une révélation. La réponse à l’essentiel de mes questions théoriques et pratiques, la solution à proposer à de nombreux patients, jeunes ou moins jeunes… et une ouverture à la recherche clinique, que je pouvais exercer, non seulement avec mes patients, dans le cadre des pathologies, mais aussi avec mes nombreux enfants et petits-enfants dans l’observation de la variété de leur développement spontané et à travers des techniques qui restent proche de l’humain et ne cherchent pas à quantifier à tout prix.
Devenue formatrice en 1991, j’ai énormément lu pour améliorer mes connaissances théoriques et cliniques. J’ai poursuivi ma réflexion, cherchant toujours à respecter l’enseignement fondamental de Francine JAULIN-MANNONI, en “l’enrichissant sans rien enlever”, comme elle l’avait demandé avant de disparaître en 2001.
Ce qui m’intéresse plus que tout, c’est l’observation des démarches spontanées des enfants de tous âges, en situation de montrer leur fonctionnement de pensée.
Je ne cherche pas “comment faire pour qu’il y arrive” mais je me demande à chaque instant et pour chaque difficulté “pourquoi n’y arrive-t-il pas?”
Anne NOBLET
Orthophoniste
J'ai suivi ma formation au GEPALM avec Francine JAULIN-MANNONI
Après quelques années dans l’enseignement, je me suis orientée vers l’orthophonie. J’ai soutenu un mémoire à la faculté de Tours sous la direction du Pr A. KHOMSI en 1983 et contribué avec lui et son équipe à l’élaboration du Bilan de Langage Oral ELO. Très vite intéressée par le domaine logico-mathématique, j’ai suivi ma formation au GEPALM avec Francine JAULIN-MANNONI. J’ai intégré l’équipe des formateurs en 2002 sous l’impulsion de Bernadette GUERITTE-HESS.
Après quelques expériences en cabinet libéral, mon parcours professionnel en tant qu’orthophoniste s’est déroulé essentiellement en CMP au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en Hôpital de jour pour enfants et adolescents en grandes difficultés, tout en poursuivant mon activité de formatrice au GEPALM.
Actuellement, mes interventions sont centrées sur la formation continue pour les professionnels du soin et ceux de l’éducation, suivant les deux axes de la rééducation et de la pédagogie dans le domaine logico-mathématique.
Cette activité s’inscrit dans le cadre des recherches menées par le groupe des formateurs du GEPALM.
Martine GROSFILLEY
Orthophoniste
En 2005, j’ai débuté la formation initiale du GEPALM qui a révolutionné ma pratique professionnelle.
Je suis orthophoniste en libéral depuis 1996 (Certificat de Capacité d’Orthophonie de la Faculté de Médecine de Paris).
Au début de mon exercice, j’ai principalement pris en charge des adultes atteints de troubles neurologiques (liés à des AVC et pathologies du vieillissement), avant de me tourner vers le suivi d’enfants et d’adolescents porteurs de Troubles Spécifiques des Apprentissages. J’ai alors été démunie devant mes patients présentant des troubles logico-mathématiques, avec le sentiment que je ne comprenais pas ce qu’ils ne comprenaient pas.
En 2005, j’ai débuté la formation initiale du GEPALM qui a révolutionné ma pratique professionnelle.
J’ai rejoint l’équipe des formateurs en 2015 avec la double volonté de transmettre l’enseignement de Francine JAULIN-MANNONI, et de l’enrichir grâce aux recherches menées par notre équipe.
Une formation en Gestion Mentale, réalisée de 2017 à 2020 auprès de France PAGÈS, est venue élargir mes techniques de prise en charge.
Edith BOINET RENOUARD
Orthophoniste
Septembre 1990, je commence la formation du GEPALM
Durant mes années de lycée à l’Institut Normal Ste Geneviève, rue d’Assas, à Paris, en plus de la préparation aux baccalauréats, j’ai suivi de front la formation théorique et pratique pour devenir institutrice. Après le bac de1ère en 1963, j’ai été reçue au bac MATH-ELM en juin 1964.
En janvier 1965, j’ai accepté un poste de professeur de math au collège de l’Institut Normal Ste Geneviève abandonnant momentanément la faculté de Jussieu. En septembre 1966, j’ai repris les études en cours du soir à la fac de Jussieu pour obtenir en juin 1971 le DUES (diplôme universitaire d’enseignement scientifique). En juin 1970, j’ai fait une demande de mutation pour la rentrée 1970 au centre Madeleine Daniélou à Rueil-Malmaison.
Septembre 1990, je commence la formation du GEPALM. En septembre 1992, tout en poursuivant la formation, je fais de la recherche avec Madame JAULIN-MANNONI (thèmes : proportion ; géométrie /espace)
Durant l’année scolaire 1995/1996, j’obtiens une année de congé de mobilité pour suivre la formation de formateurs du GEPALM et recherche avec Francine JAULIN-MANNONI sur les apprentissages des enfants en milieu scolaire au niveau primaire.
En septembre 1996 je réduis le temps de professeur de 1/3 pour devenir formatrice au GEPALM selon les accords avec l’Éducation Nationale.
Bibliographie :
Activités Logico-Mathématiques à propos d’une Formule (Entretiens d’Orthophonie de Bichât, 1997)