Bibliographie

La plupart des techniques que Francine JAULIN MANNONI enseignait, ainsi que la théorie qui les soutient, sont décrites dans les ouvrages mentionnés en bibliographie. Vous verrez que ce qui peut se dire par écrit, Francine l’a largement écrit. Ces ouvrages servent de complément aux différentes formations GEPALM. Certains de ces ouvrages sont disponibles à la vente, et ce, auprès de nos formateurs. Nous travaillons actuellement à la réédition des ouvrages qui ne le sont plus.

rééducation du Raisonnement Mathématique

La Rééducation du Raisonnement Mathématique (1965)

Mme JAULIN MANNONI cherche à nous faire partager ses réflexions de recherche sur les causes des anomalies de développement rendant un sujet incapable d’accéder aux mathématiques, puis d’essayer d’y trouver des remèdes. Elle s’est attachée à “découvrir la faille qui empêche de construire un raisonnement logique, savoir contourner la difficulté et engager l’esprit dans la voie où l’enfant rencontrera nécessairement la solution”. Cette recherche a “permis à des élèves jugés « stupides » en mathématiques, d’apercevoir qu’ils étaient parfaitement aptes à comprendre ce domaine”.

Les 4 Opérations Base des Mathématiques

Les 4 Opérations Base des Mathématiques (1965) – en vente auprès des formateurs

Cet ouvrage est plus près de la pédagogie, dans le sens que l’on donne généralement à ce terme car il s’intéresse moins à l’ensemble de la personnalité (voir Rééducation du Raisonnement Mathématique) qu’à la manière dont celui-ci s’initie au “langage” très spécifique qu’est le système des 4 opérations, et comment s’en servant pour des raisonnements de complexité croissante, il accède à une réelle pensée mathématique.

Rééducation Pratique du Calcul

Rééducation Pratique du Calcul (1966)

Le premier but de ce livre est de donner un instrument de travail à des enseignants spécialisés et à des rééducateurs. Cette méthode originale d’introduction aux notions arithmétiques scolaires (addition, soustraction, …) n’a pas pour but l’enseignement de l’arithmétique, mais de donner “l’esprit mathématique”. Les différentes leçons de ce livre se succèdent dans un ordre qui correspond à une évolution progressive des difficultés. Chaque leçon prépare la suivante et vouloir sauter les étapes empêcherait une compréhension normale de la suite. La méthodologie n’est pas dans les exercices mais dans la manière dont ils s’enchaînent.

Entrainement Pré-Mathématique Progressif Tome 1

Entraînement Pré-Mathématique Progressif – Tome 1 et Tome 2 – (1970)

Complément à “Rééducation Pratique du Calcul”. Cet ouvrage en 2 volumes est un recueil d’exercices portant sur l’espace, le langage, les opérations arithmétiques… Cependant, une technique n’est rien pour celui qui n’en saisit pas l’esprit et la fige dans une application rigide. Il a déjà été développé dans “La Rééducation du Raisonnement Logique” de l’importance de conduire l’enfant à effectuer, à découvrir seul. D’une manière générale, on ne donne jamais aucune réponse à l’enfant qui toujours devra trouver celle-ci lui-même.

Pédagogie des Structures Logiques Elementaires

Pédagogie des Structures Logiques Élémentaires (1973) – en vente auprès des formateurs

Ce travail s’appuie, pour sa plus grande partie, sur les travaux de J.Piaget qui étudient “les déficiences du développement des activités logico-mathématiques”. Dans cet ouvrage se pose la question suivante : peut-on envisager une pédagogie qui porte sur l’activité logique elle-même ? C’est donc la question de l’origine des structures logiques qui est posée ici, l’introduction à des questions méthodologiques et à la notion de structure. Ce livre aborde une justification de l’intérêt porté à l’apprentissage des opérations logiques, les questions d’apprentissage selon deux démarches, une expérience systématique en milieu scolaire et une approche clinique en cabinet et l’analyse de ces apprentissages.

Sériations

L’Apprentissage des Sériations (1974) – en vente auprès des formateurs

Suite à la démarche suivie dans le livre “Pédagogie des Structures Linguistiques Élémentaires” vous trouverez ici un travail plus approfondi sur la notion de “sériations”. La démarche est d’essayer de montrer toute la richesse de l’éventail des techniques que peut inspirer une réflexion théorique, si l’on est conscient :

  • de la nature de la structure en cause
  • des domaines où elle s’applique
  • de la problématique de l’acte pédagogique dans sa spécificité

Quoique n’étant pas les seules structures à éditer, les sériations jouent un rôle considérable dans l’accès à certains concepts fondamentaux.

Le Pourquoi en Mathématiques

Le Pourquoi en Mathématique (1975) – en vente auprès des formateurs

Pour une analyse critique de l’acte pédagogique. Ouvrage théorique qui porte sur l’analyse du sentiment d’évidence et sur la manière dont il fait obstacle à la compréhension de ceux qui ne comprennent pas. Ce livre tente de montrer qu’une pédagogie n’est possible que si elle s’accompagne d’une analyse psychogénétique et épistémologique sérieuse. Essayer de faire porter la réflexion sur le souci de toujours apporter une réponse à la question “pourquoi ?”, tout en ayant pris conscience qu’il n’y a pas de réponses absolues mais toujours des réponses données par quelqu’un à quelqu’un. Mieux “comprendre” les mathématiques afin de mieux les enseigner, c’est donc non seulement accéder aux objets qu’elles élaborent, mais aussi, tenter de saisir la genèse de cet accès. La deuxième partie est consacrée à la commutativité de la multiplication.

Rechercher sur les Fondements d’une Pédagogie Authentique – Tome 1 et Tome 2 – (1975-1977)

Rapport scientifique d’une recherche financée par le CORDES (1975-1977). Il est le résultat d’un travail d’équipe effectué par le GEPALM. Le thème de ce travail a comme sujet : “l’étude de la certitude selon laquelle la partie ne saurait contenir plus d’éléments que le tout”. Cette recherche comporte 3 parties : une première partie est consacrée à la théorie, une seconde aux expériences pédagogiques pratiques et la troisième tente de situer ce travail au sein d’un contexte scolaire. Enfin, ce travail au sein du GEPALM a orienté notre recherche vers des perspectives ultérieures de travail.

Ouvrage de Dame (1990)

Introduction méthodologique à l’étude des logiques appliquées ou à la découverte du sens. Ce travail qui porte sur la notion de possible en logique n’est pas conseillé aux débutants mais peut intéresser des personnes ayant déjà des connaissances dans ce domaine.

elements de topolinguistique 1991

Éléments de Topo-Linguistique (1991) – en vente auprès des formateurs

Analyse basée sur l’étude de structures logiques et des structures de pensée. Ce livre propose un procédé graphique permettant de mettre en évidence les universaux structuraux, nécessairement communs à toutes les langues tels que : affirmer, nier, interroger, désigner, mettre en relation…Il convient toutefois de préciser qu’il ne s’agit pas d’un langage pour la traduction automatique mais d’un procédé d’écriture, indépendant des langues et des cultures. La formation dispensée au GEPALM et “Éléments de Topo-Linguistique” procèdent de la même analyse. On y enseigne à prendre en considération : les classifications, les relations, les transformations, l’espace, le temps…

Au Fil d’un regard sur l’Extrême Occident (1994)

Ce livre qui porte sur des questions de fond en histoire et philosophie des sciences, ne contient pas de questions techniques. Par contre, il permet de mieux comprendre la philosophie qui sous-tend l’enseignement donné au GEPALM.

elements de topolinguistique 1991

La Sirène et le Dragon (1999) – en vente auprès des formateurs

Ce livre est destiné à tout public intéressé à divers titres par les fondements de la connaissance. Il dépasse les préoccupations particulières du GEPALM mais vous y trouverez dans le contexte de celles-ci :

  • l’exposé des fondements théoriques qui sous-tendent la totalité de notre enseignement
  • une réflexion théorique dans l’histoire des idées et dans le contexte des courants de pensée contemporains
  • des exercices de logique permettant votre évolution personnelle
  • des réflexions didactiques

Sans être à proprement parler un ouvrage vous permettant de résoudre directement des problèmes techniques, ce livre est d’une importance capitale pour comprendre l’esprit de notre formation. Cet ouvrage comporte 5 volumes et une boîte comprenant des jeux de cartes et un CD. Ces 5 volumes forment un tout indissociable. On les aborde selon ses préoccupations et ses référents pour y naviguer ensuite à son gré, chaque volume venant soutenir la compréhension des autres.