Le GEPALM

Historique

Le GEPALM organise des formations sur la rééducation des structures logiques, mathématiques et cognitives, destinées à former des praticiens compétents (orthophonistes, enseignants spécialisés, psychomotriciens, psychologues, ergothérapeutes…) dans la prise en charge des enfants présentant des troubles spécifiques des apprentissages, et en particulier les troubles de la cognition mathématique.

La genèse du GEPALM selon les mots de sa co-créatrice Francine JAULIN-MANNONI.

Les origines

Dès les études d’orthophonie, j’avais déjà les préoccupations qui n’ont jamais cessé d’être les miennes depuis, puisque mon mémoire (année 60) portait le titre “Sept Cas de Rééducation du Raisonnement Mathématique” ①.

Exerçant en libéral et dans les centres, je me suis peu à peu fait une réputation tournant autour des “difficultés en calcul”. Très vite il m’est apparu que la plupart des personnes m’adressant des enfants n’avaient, et la chose reste souvent vraie aujourd’hui, qu’une idée plus que vague de la nature de mon travail. Il en résulte que me sont, pendant de nombreuses années, parvenus des enfants n’ayant en commun que l’échec scolaire en calcul et recouvrant toute la gamme, allant du simple malmenage scolaire aux pathologies les plus graves.

La pratique de ce métier m’a amené à élaborer des techniques, évidemment modulables selon les cas, de plus en plus étayées sur une réflexion théorique ②. Peu à peu, il me parut évident que ces techniques méritaient d’être diffusées et je publiai un certain nombre d’ouvrages (voir bibliographie).

Les débuts

Je compris toutefois progressivement que la publication de livres, ajoutée à la direction de quelques stages, était un moyen tout à fait insuffisant pour transmettre les connaissances. C’est ainsi que me vint l’idée de créer une formation.

Un peu désemparée par un projet dont je ne mesurais pas très bien l’ampleur, mais dont je pressentais les difficultés, je rencontrai Madame BOREL-MAISONNY qui m’encouragea vivement à me lancer dans cette entreprise.

Venant à peine de la quitter, le hasard me fit rencontrer Danielle SAADIA, à qui je fis part de ma décision de créer un organisme de formation. Aussitôt celle-ci prit, comme elle ne cessa jamais de la faire par la suite ③, une partie des choses en main. Elle trouva immédiatement la salle qui nous était nécessaire pour les cours, et ensemble, nous nous lançâmes dans l’aventure : création de l’association avec Bernadette GUERITTE-HESS, rédactions des statuts, organisation des cours, recrutement des élèves…

Ceci permit au Groupe d’Etude sur la Psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques, le GEPALM (association régie par le loi 1901), de voir le jour officiellement le 18 juin 1973.
Sa vocation initiale est à caractère paramédical et ceci reste sa principale vocation. Notons toutefois que l’enseignement qui s’y donne dépasse le cadre limité des questions concernant strictement les pathologies pour s’étendre à celles relevant uniquement de la pédagogie ou de la psychologie avec, bien entendu, tous les intermédiaires.
Pendant plusieurs années, la formation se limita à des cours du soir (2 séances hebdomadaires de chacune 2 heures). Notons que, pendant cette période, je continuai de mon côté à publier.
En 1975, un crédit permit à la petite équipe qui commençait à prendre corps de réaliser une recherche ④ qui aujourd’hui, malgré de nombreuses imperfections, nous sert dans le cadre de la formation constamment d’outils de travail.
En 1978, je cessai d’exercer pour me consacrer exclusivement à la formation et à la recherche.

Francine JAULIN-MANNONI

Aujourd’hui

La recherche scientifique, la notion de pathologie et les demandes de prise en charge ont évolué et se sont diversifiées ainsi que les propositions de formations spécialisées dans la rééducation des troubles de la cognition mathématique.
En tenant compte de ces évolutions, le GEPALM a modifié sa formation dans les domaines d’application comme dans les approches thérapeutiques et pédagogiques qui se sont à la fois approfondies, étendues et affinées. Possibilité d’applications plus transversales, couvrant des champs plus variés (du simple dysfonctionnement ou pathologies sévères), des périodes d’intervention plus larges de la toute petite enfance à l’âge adulte, des besoins de praticiens plus ciblés.

Depuis la création du GEPALM, de très nombreux stagiaires ont pu bénéficier de l’enseignement de Francine JAULIN-MANNONI et les 6 formateurs s’attachent aujourd’hui à pérenniser ce dernier tout en l’actualisant au vu de la progression de la recherche.

① Publié à l’époque par la revue Alfred Binet

② J’ai suivi pendant plusieurs années les séminaires de l’école pratique des hautes études et passé dans ce cadre un 3ème cycle en psychologie

③ Personnellement je pense que le GEPALM, sous sa forme actuelle, lui doit autant qu’à moi. Mais le travail qu’elle a fait, plus souterrain et plus ingrat est moins perceptible de l’extérieur.

”Recherche sur les Fondements d’une Pédagogie Authentique” (document micro-fiché à la bibliothèque du CNRS)

Contenu de l'enseignement

L’expression “logico-mathématique” choisie dans le contexte de l’orthophonie des années 1970, évoque des contenus spécifiquement scolaires et ne rend qu’impartialement compte de l’enseignement qui se dispense au GEPALM.
En effet, beaucoup plus qu’une finalité (le but des apprentissages) la logique et les mathématiques sont, dans cet enseignement, un outil pour la compréhension de ce qui est véritablement notre objet : la filiation des structures de la connaissance et plus particulièrement ce qui touche à la construction du réel. Ce qui, d’une manière générale, nous renvoie essentiellement à l’ensemble de l’œuvre de Piaget.
J’ajouterai que le but essentiel de notre travail n’est certainement pas l’insertion scolaire bien que celle-ci, évidemment, reste, à bien des points de vue, une chose extrêmement importante.
En effet, l’élaboration des structures de la connaissance à condition d’être réelle et assumée, est libératrice, car elle constitue une appropriation du monde par la construction intérieure de modèles. Inscrivant l’homme d’une manière particulière dans l’ordre universel, la connaissance est liberté, elle est possession, elle est force.

Le travail que nous menons, ne peut se faire qu’avec un profond respect de la dynamique interne de chaque sujet. Le GEPALM a été créé parce qu’il s’avérait que la forme écrite de la transmission était dans une très large mesure, insuffisante. C’est pourquoi l’enseignement qui se donne au GEPALM comprend des ateliers, des mises en situation, des discussions, des stages…Sous cette forme, il ne se donne qu’au GEPALM.
Ainsi nul n’est autorisé, s’il ne l’a pas suivi, ou même s’il ne l‘a suivi que partiellement, à se réclamer de cet enseignement. Par ailleurs, celui-ci ne peut être dispensé que par les personnes habilitées en cela par le GEPALM et exclusivement dans le cadre des activités de celui-ci.