Analyse de la notion de temps
Analyse de la notion de temps
- Prérequis : Le programme est accessible aux orthophonistes, enseignants spécialisés, psychomotriciens, psychologues, dès la première année de formation de base. Accessible aux professionnels de santé et enseignants en situation de handicap.
- Déroulement : 30 heures réparties sur 4 journées de 7h30
- Objectif pédagogique
Développer chez les apprenants des techniques de prise en charge novatrices à partir de l'analyse de leur pratique actuelle et de leurs observations des pathologies dans le domaine du temps (dyschronies, dyspraxies, dyscalculies, dysphasies, déficits auditifs, retards sévères de langage ).
- Contenus de formation :
1ère journée :
Matin : Présentation des objectifs et du support pédagogique. Analyse de la validité du matériel utilisé en rééducation apporté par les participants lors de leurs prises en charge des pathologie en question. Analyse des pratiques et des observations des participants à propos des difficultés liées au temps. Déterminer les différents aspects de la notion de temps.
Points abordés lors de la synthèse théorique: Les concepts en lien avec le temps personnel, les aspects logiques, le temps collectif ;les liens entre temps et langage ; Le temps métrique. L’importance des repères dans la construction du temps. Réflexion à propos des différents repères identifiés par les patients pour construire leur temps propre.
Points abordés lors de la synthèse théorique : Définir le temps propre ; Chercher les différentes formes qu’il peut prendre.
Après-midi : Technique de prise en charge des difficultés de construction du temps personnel: Analyse des aspects soulevés par les questions abordées, en lien avec le développement de la notion de temps par les personnes en situation de handicap; élaborer un outil pratique.
Points abordés lors de la synthèse théorique: les relations entre l’enfant et ses souvenirs ; ensemble des repères temporels; centration/décentration ; Causalité ; le langage.
2ère journée :
Matin : Le temps logique (notion de durée) Définir la notion de durée; Comparer 2 durées; Étudier leurs positions relatives. Elaboration d’un outil de prise en charge qui tient compte des pathologies.
Points abordés lors de la synthèse théorique: les différentes durées vécues ; organiser les comparaisons avec les enfants ; simultanéité, emboîtements ou successions de durées; Épreuves de bilan.
Après-midi : Le temps logique (les successions) Savoir construire une succession logique qui ne soit pas liée aux déplacements, au nombre ou à la causalité: y organiser des coordinations et des déductions.
Points abordés lors de la synthèse théorique: La suite des évènements; Les traces laissées par les actions successives ; possibilités de permutations ; faire et défaire: la renversabilité ; le langage et la coordination “avant/après”. Épreuves de bilan.
3ère journée :
Matin : le temps collectif (la généalogie); Savoir se décentrer dans le temps (le point de vue des autres); les relations familiales directes et indirectes: symétrie/asymétrie, coordinations, langage. Elaboration de analyse de techniques de prises en charge.
Points abordés lors de la synthèse théorique: élargir les relations dans le temps; mobiliser sa pensée ;la généalogie ;les relations familiales le temps collectif (la chronologie) Savoir se décentrer dans le temps (changer d’origine sur la ligne du temps); parcourir le temps “dans les deux sens” repérer des événements les uns par rapport aux autres
Après-midi : Le temps et langage; Étude des outils langagiers de rééducation dans le domaine du temps.
Points abordés lors de la synthèse théorique: le vocabulaire: les noms les adjectifs ; le temps des actions: les flexions verbales ; les connecteurs ; les mots outils ; les questions. Épreuves de bilan.
4e journée :
Matin : le temps métrique (les horloges) Aborder la lecture de l’heure dans les situations de pathologie.
Points abordés lors de la synthèse théorique : Aspect spatial des cadrans (problèmes spécifiques liés à la dyspraxie) ; le découpage de la journée en heures, le découpage de l’heure en minutes ; la coordination des 2 systèmes.
Après-midi : Le temps métrique (les calendriers) ; Le temps à l’échelle de l’année: les changements de repères.
Points abordés lors de la synthèse théorique: les jours/ les semaines ;les mois/ les regroupements ;les équivalences ; les calculs. Épreuves de Bilan.
- Moyens et méthodes pédagogiques :
Analyse théorique des fondements et mise en situation des participants pour un travail sur soi. Une synthèse théorique par thème en lien avec les structures de pensée explorées lors du bilan orthophonique. L’accent est mis sur les techniques de prises en charge et de leur utilisation en fonction des pathologies concernées.
- Formateur : Anne Noblet , orthophoniste et responsable pédagogique du GEPALM.
- Evaluations : Le questionnaire de satisfaction et le questionnaire des connaissances sont remis aux participants en fin de stage.
- Tarif : 480€ pour 30 heures de formation
- Inscription : Envoyer un e-mail à info@gepalm.org ou selectionner la formation sur le lien ci-dessous et laisser vous guider.
https://www.gepalm.org/modalites-d-inscription
- Accessibilités : Les conditions d'acceuil des publics en situation de handicap sont indiqués lors de l'envoi de la convocation (accessibilité au local de formation, adaptation de la prestation).